France-Inter
en livre de poche
lire une page
France-Inter
du même auteur
rencontre-auteur
A Saint-Malo
liens
 
LA DEDICACE DE L'AUTEUR

"J'ai toujours été fasciné par les grands criminels, surtout les empoisonneurs. Je pensais les connaître assez bien, avoir une bonne idée de la façon dont ils exerçaient leur métier. Puis j'ai découvert Hélène Jégado...

Le nom vous dit quelque chose ? Pas vraiment ? Pourtant c'est elle, la cuisinière bretonne guillotinée à Rennes en 1852, qui détient toujours le record mondial : trois douzaines de victimes en dix-huit ans. Pour les vrais amateurs, évidemment, le nombre n'est qu'un élément secondaire. Ce qui nous intéresse n'est pas la quantité mais la qualité... Là, aussi, Hélène est tout à fait exceptionnelle, une véritable artiste. La méthode la plus simple, la mort-aux-rats dans la soupe, mais avec quelle finesse ! Juste la dose pour incommoder, puis la cuisinière se transforme en infirmière dévouée, au chevet du malade nuit et jour, là où elle peut ajouter la poudre blanche aux médicaments.

Comment s'est-elle arrangée pour passer inaperçue si longtemps ? Pourquoi a-t-elle tué autant de monde ? Qui lui a appris à doser le poison ? Si je raconte tout, il n'y aura plus de surprises..."

Peter Meazey
France-Inter, 1999

la-jegado
31/10/06